Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 10:44

Je suis tombé sur cette question par hasard en surfant et je dois dire qu’elle m’avait interpelé et j’ai tout de suite pensé qu’il était important pour moi d’y réfléchir. En effet, cette question m’avait déjà effleuré l'esprit mais je n’avais jamais  pris plus de 5 minutes pour y répondre. Pourtant, je pense qu’il faut que je m’y penche sérieusement car j’y trouverai peut-être une réponse à mes problèmes récurrents qui m’empêchent de progresser et d’avoir des résultats significatifs.

Pourquoi je dis ça ? Parce que je me rends compte que je fais beaucoup d’erreurs évitables et je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à me discipliner et à les éviter… Sans cela, je ne pourrais pas progresser.

Allez ! Je vous fais part de ma réflexion personnelle mêlée à une présentation des attraits du poker...

 

J’ai d’abord commencé à jouer pour la convivialité de se retrouver entre potes autour d'une table tout en pouvant discuter et boire un coup... Puis m’est venu l’envie d’aller plus loin, d’ailleurs mes potes, et je le regrette, ne m’ont pas suivi et je me suis mis à étudier la technique et inscrit dans un club puis un autre afin de m'améliorer (d’ailleurs cette année vont être mis en place des tables techniques et des variantes et j’espère pouvoir apprendre beaucoup…). C’est donc devenu une passion que j’aime toujours faire partager même si mon entourage, encore une fois je le regrette, n’y adhère pas…

 

J’aime tout dans ce jeu.

 

C'est d'abord un JEU pour se divertir, qui permet de se vider la tête pour ne plus penser qu’au poker après… lol !

Les bases du jeu sont simples mais la progression pour devenir meilleur que la veille est infinie. Il y a tellement de points cruciaux à travailler que ça en fait sa richesse. On sait qu’on a toujours des choses à apprendre. Apprendre autant de ses victoires que de ses défaites…

 

Il y a la stratégie sans cesse renouvelée et qu’il faut adapter.

Il y a la communication, les relations interpersonnelles (établir le portrait des diverses personnalités autour de la même table) et qui sont un atout pour moi en live et que je ne bénéficie donc pas online...

Il faut du mental (ne pas être également son propre adversaire par exemple), de la psychologie pour affiner sa stratégie : dominer une table ou se faire oublier, jouer les « mentalistes », cacher ses émotions notamment le contrôle qu'un jeu gagnant ou un bluff impliquent…

Le jeu peut être convivial ou, à contrario, on peut s'isoler pendant des heures en ne parlant à personne.

 

J'aime à penser qu'il y a toujours la bonne solution, le bon choix à prendre et ce que j'aime particulièrement c'est qu'on est seul à prendre la décision, si on se loupe, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. Et quelle réjouissance lorsqu'on prend la bonne décision (bonne lecture, bon calcul, bon timing).

 

 

Il faut être conscient de la variance, le fameux 30 à 40% de chatte, impondérable qui fait la magie de ce jeu tout en rendant fou chacun d'entre nous… Il me faut donc essayer de dominer la chance en développant une ou des stratégies pour être plus fort que le hasard. Ça j’aime ! Mais parfois, c’est dur, très dur et c’est ce qui rend le poker si violent… et comme on dit : le poker est un sport violent qui se joue assis...

 

J’ai l’esprit de compétition mais je n’arrive pas à réellement l’avoir online tant que je n’ai pas un objectif réel. Je m’explique : jouer contre des pseudos ne me motive pas, les gains à gagner, je n’arrive pas à me les « accaparer ». Par contre, quand je joue contre quelqu’un que je connais dans un même MTT online, je veux toujours faire une meilleure perf que lui… c’est vraiment bizarre…

Cela voudrait donc dire que je ne joue pas pour l’argent ???? Je ne crois pas pourtant donc cela veut dire qu’il faut que je m’améliore notamment au niveau de ma concentration et de ma patience qui sont les clés de ma possible réussite !  

Je pense être sur la bonne voie sinon je n’aurais pas cette réflexion… enfin j’espère !

Je dois développer cette patience et cette discipline. Mais comment faire ???

 

Il y a le côté mathématique du poker lequel est indispensable à toute prise de décision et qu’il faudrait que j’améliore.


Moi qui aime les montées d'adrénaline lorsque je découvre des bombes atomiques, lorsque je touche mes cartes ou simplement des cartes qui me font jouer et l'amour du risque, je sais que cela passe par des challenges de plus en plus « évolués »et pour cela, il faut que je m'améliore afin de monter ma BR...


Quelle que soit notre origine, notre classe sociale, chacun peut gagner. Il n'est pas nécessaire d'avoir un bac+5 (dommage !! lol !), pas besoin d'avoir une grande culture, pas besoin d'avoir une mémoire astronomique (ouf !!! lol !). Le poker fait appel à toutes intelligences aussi différentes les unes que les autres et chacun d'entre nous possède la sienne propre. 

 

Grâce à la possibilité de "chiffrer" ses résultats, je me fais un point d’honneur d’être un joueur gagnant : il a toujours été hors de question pour moi d’être le pourvoyeur de fonds des autres. Ainsi, à l’heure actuelle, cela est ma seule satisfaction « quantifiable » au poker : j’ai gagné plus d’argent que je n’en ai perdu et c’est déjà pas mal…

 

 

Voilà, à l’instant T, ma réflexion qui va bien sûr s’étoffer et s’affiner au fil du temps, c’est tout l’intérêt !  

Partager cet article
Repost0

commentaires

(
<br /> Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-1. - THÉORÈME DU BOURDON. - LE HASARD DE LA PARESSE ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> au moins ce post aura servi à quelqu'un ! <br /> <br /> <br /> tu me diras si ton retour au poker t'aura été profitable <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> TU me donne trop envie de m'y remettre :p Je ferais bien une petite partie ce soir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre