Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 11:43
je vous laisse le lien et j'espère pour les maigres lecteurs de mon blog avoir vos commentaires...

http://www.poker.fr/actualites-poker/2010/01/07/taille-piece-000814.html

Taillé en pièce


08 Janvier 2010 10H12 par Loïc Sabatte

Chaque vendredi, Loic Sabatte, le fondateur de Poker.fr signera une petite chronique pour Poker.fr. Dans la première « Chronique de Loic » il revient sur une partie jouée entre amis…

Je me rends chez un ami tous les lundi soirs depuis de nombreuses années pour une partie de « cash game » endiablée. La bonne humeur règne à cette table depuis toujours et c’est un vrai plaisir que de retrouver mes compagnons de jeux. Des joueurs qui ont évolué ensemble et qui ont tous le même niveau…la différence se faisant uniquement sur le caractère des uns et des autres.

Je ne me suis jamais rendu à cette partie avec la conviction d’y prendre de l’argent mais surtout pour m’amuser et passer une bonne soirée. Les écarts ne sont jamais conséquents, tout au plus un millier d’euros, ce qui est finalement tout de même très intéressant quand on les prend… Ce qui motive une partie c’est l’argent bien sûr, mais aussi l’ambiance… non ?

Quoiqu’il en soit ce soir là, le jeu a commencé plutôt calmement, l’ambiance n’était pas très festive et les joueurs plutôt sérieux. Je joue serré et attend mon heure, pas de bluff et pas de piège de ma part. Pour les autres joueurs, c’est une autre histoire, ce qui est au départ une partie entre amis tourne ce soir là en affrontement d’égo. Les coups foireux se succèdent et ce n’est jamais le favori qui remporte les coups. Les pièges deviennent la coutume de la soirée et les esprits s’échauffent, au bout d’une heure de jeu seulement, les recaves se succèdent pour arriver à une tirelire totale de plus de 10.000 €… Incroyable ! Je me suis rendu compte de cela parce que j’aime être cavé à hauteur de la moyenne sinon à hauteur du plus gros tapis pour ne rien rater. Je soupçonne le whisky d’être à l’origine de cette partie de dégénérés ! Je me recave donc à 3000€, hauteur du plus gros tapis.

Et la partie continue. Je suis quasiment sur la touche, je ne vais rien voir, les coups deviennent trop énormes. Sur des blindes 2/4, la première relance est de 22 … Relancer à 122 suivi 5 fois. Il n’y plus rien à calculer, tout le monde va chercher tout et n’importe quoi, les flops n’amènent pas de grosses cartes et c’est l’arrache qui prime, à grand coup de jetons bien sûr !

Une heure avant la fin prévue de la partie, la cave moyenne est de 2750€ pour 9 joueurs. Je vous laisse calculer la tirelire… Le plus gros tapis de la table est de 17000€ environ et je ne suis qu’à 7000€… Je recave donc de 10.000€… A crédit, puisque je ne me ballade pas avec ce genre de somme sur moi. La question que je ne me suis pas posé à cet instant est pourquoi est ce que cette partie d’ordinaire sympathique s’est transformée en monstre de stress, d’adrénaline et de rythme cardiaque à 200 battements par minute?

Je perds 2000 € dans l’heure jusqu’au dernier coup de carte annoncé… Ma cave est de 15.000€, et seul un joueur me devance avec 22.000€ devant lui. Un coup normal, du moins pour ce soir, se joue alors :

Je suis de grosse blinde, le joueur à ma gauche relance de 40 € et tout le monde pense qu’il cherche à arracher ce qui sera le dernier coup ! Il est suivi 5 fois jusqu’au joueur au bouton (le chip leader) qui relance à 1000€. La petite blinde qui n’avait mit que 2 € suit, une relance de 500 fois sa mise ! Je découvre dans ma main .

1000€ sur mon tapis ne représente pas grand-chose d’autant que nous avons été obligés d’utiliser les jetons de 1 pour les 1000, je décide donc de suivre. Tous les autres joueurs  suivent également, même ceux qui n’ont « que » 3000€ de tapis, ce qui vous donne un indice sur la débilité de la partie.

Le pot fait donc 10.000€… Tout le monde connait maintenant le montant d’une mise post flop qui ne sera pas un chiffre, mais bien un « tapis ».

FLOP : 

La petite blinde check et je check, sûr que quelqu’un va relancer derrière moi… Check / Check / Check / Check… J’ai soudain l’impression que tout le monde vient de prendre conscience de la débilité de cette partie sur le coup le plus monstrueux que nous ayons tous jamais joué. J’en suis persuadé maintenant, tout le monde va checker jusqu’au bout… Et non ! Le bouton, notre chipleader et, en dehors de la table, mon meilleur ami mise son tapis.

La petite blinde passe et, déconcerté mais bien lucide, je paye instantanément. Nous sommes en tête à tête et je sens que ce coup va à jamais changer ma vision du poker.

Je retourne mes cartes en espérant que lui aussi possède 7 et 8 et qu’il ne tombera pas de cœur. A ce moment précis, je sais que nous sommes tous conscients de ce qui se passe. Il retourne .

Turn :
River :

Et là, ce sont des sensations si profondes qu’elles sont quasiment indescriptibles, le silence règne et, dans tous les yeux on peut lire : « Plus jamais cela ! » Alors pourquoi aujourd’hui ?

Je pense alors à une tonne de choses et je me frappe la tête contre la table de poker assez violemment… J’ouvre les yeux, tout est noir, j’ai très mal au front, je suis allongé…

Je suis dans mon lit et je viens de me taper la tête contre ma table de nuit  pour la énième fois. Paradoxalement, je ne jure pas, pire, je souri !

Ceux qui me connaissent savent que je ne joue jamais ce genre de partie et que je ne les jouerais jamais.  Le cash game a toujours été pour moi un plaisir mais il faut garder à l’esprit que pour s’amuser, on ne doit jamais jouer au dessus de ses moyens !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires